Grande-Bretagne

Back to school

Jour 4 : Trinity College

Nous voilà déjà presque à la fin de notre périple au programme aujourd’hui : Trinity College et balade dans la ville pour s’imprégner encore un peu de la culture irlandaise.

Nous prenons le bus à l’arrêt près de notre hôtel, et nous descendons à Connolly pas loin de Talbot Street. Nous avions acheté des tickets valables la journée pour plus de tranquillité (5€/personne).

Nous nous arrêtons brièvement dans un petit café pour petit-déjeuner et traversons ensuite Talbot street et O’Connell Street. C’est le lieu idéal pour trouver des boutiques à souvenir.

Notre première étape se trouve sur O’Connell Street : la fameuse « Spire » érigée en 2003 appelée également « The Monument of Light ».

Après avoir traversé le O’Connell Bridge, nous marchons quelques minutes et arrivons à St Stephen Green.

Apès en avoir fait le tour, nous continuons notre ballade le long du canal rejoignant la Liffey et arrivons près du stade de Dublin

Nous arrivons enfin à Trinity College, l’université de Dublin. Nous nous dirigeons vers la bibliothèque, très réputée pour ses livres anciens, notamment des manuscrits médiévaux où a été recueillie toute l’ancienne littérature irlandaise.

Nous sommes impressionnés par le nombre de livres se trouvant sous le haut plafond de ce lieu (la bibliothèque contient pas moins de 5millions de livre dont la plupart rangés pour archivage et disponible uniquement sur demande). L’une des raisons nous ayant poussé à visiter cet endroit (outre l’architecture) est une œuvre d’art qui n’est pas un livre : il s’agit d’une des trois harpes originelles du roi Brian Boru (celle-là même qu’on retrouve sur les euros irlandais) qui ont survécues à l’époque gaélique pour devenir le symbole de l’Irlande.

La journée touche déjà à sa fin et nous décidons de retourner dans Temple Bar pour nous trouver un dernier resto et pour nous imprégner une dernière fois de l’ambiance du quartier.  Malheureusement, même les artistes de rue fuient la pluie qui ne nous aura presque pas lâché du séjour. Nous nous arrêtons au Bas Ass Café, qui nous sert deux gigantesques hamburgers. La décoration du lieu est, disons, très… « bad ass ».

Jour 5 : retour à Bruxelles

Et nous voila au dernier jour du périple. Nous remarquons qu’il a neigé pendant la nuit, avec un (tout petit) espoir que notre avion sera bloqué, ce qui nous permettrait de retarder notre retour. Mais non, nous avons à peine le temps de rassembler nos affaires et de faire le check-out que tout a déjà fondu.  Nous embarquons une dernière fois dans le Dublin Bus qui nous ramène à O’Connell Street. Nous nous mettons à la recherche d’un café qui nous servira un dernier petit-déjeuner typiquement anglo-saxon et prenons la navette pour rejoindre Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *