Into The Woods

Jour 4 (dimanche, 24 mai 2015): San Francisco ~> Yosemite (Walmart, Mariposa Grove)

[Image de l’itinéraire]

Le jour se lève et nos yeux sont déjà grand ouvert à cause du stress et de l’excitation de louer une voiture, ce qui est une première pour nous.
Il n’y a toujours pas de soleil et cela commence à jouer un peu sur le moral. On déjeune à l’hôtel puis on se met en route avec nos grosses valises, on se rend à Alamo avec le bus 91. Après une vingtaine de minutes, nous arrivons devant le bureau d’Alamo.
J’avais lu que ça pouvait être très compliqué car ils font tout pour refiler des assurances en plus ou essayer de vous donner une voiture déjà griffée.
On se présente donc au comptoir et, sans surprise, le vendeur essaye de nous faire peur en nous signalant qu’il y a énormément de pneus crevés mais on tient bon.
Le monsieur, un peu blasé par le peu de réaction de notre part, nous donne les clés de la voiture. C’est une Chrysler 200 S blanche assez neuve d’apparence.
[Image de la voiture]
On fait le tour plusieurs fois de celle-ci et on prend en photo les petites griffes déjà existantes.
Un employé d’Alamo nous explique brièvement comment fonctionne une boîte de vitesse automatique. Cela nous change un peu, nous qui sommes habitués à rouler en Volkswagen Polo.
On démarre avec une boule au ventre et au portique de sortie, on reste bloqués car on ne retrouve pas le ticket à insérer pour sortir du parking.
On cherche partout, on accuse Alamo de nous arnaquer et même l’employé du parking. Finalement, on en paye un nouveau 30$ en pestant contre Alamo.
Il s’avérera qu’il était coincé sur une valise et qu’on découvrira ce petit coquin à la fin du voyage.

Toute cette aventure passée, on met dans le GPS l’adresse de Yosemite que l’on avait pré-écrit en Europe. Le GPS fait un peu des siennes car il nous repère à New York. Après l’avoir insulté longuement, on arrive à faire un reset et on se met enfin en route.
[Image du pont]
Sur la route, on aperçoit déjà des 4×4 géants, des motards américains, les gros camions et quelques paysages dignes des films américains.
[Image du camion]
Notre première étape est le Walmart situé à Merced. Le but est d’acheter de quoi manger les prochains jours à Yosemite. Les supermarchés américains sont vraiment bien fait, il y a de tout et pour toutes les bourses.
[Image Walmart]
On met dans le GPS l’adresse de l’hôtel à Yosemite. Sur la route, le soleil fait enfin son apparition et cela gonfle le moral pour la suite de l’aventure.
Après 3 heures et demi de route, on peut dire que le paysage a changé. On est maintenant en pleine forêt dans les montagnes.
Le paysage est vraiment a coupé le souffle et le ranger nous accueille chaleureusement en nous donnant une carte du parc.
[Image de l’entrée]
On fait le check-in au Wawona Hotel pour déposer les affaires dans la chambre.
[Image de l’entrée de l’hôtel]
[Blabla hôtel]
On prend la navette gratuite du parc pour se rendre à Mariposa Grove.
[Blabla Mariposa Grove]
Alors déjà dans la navette, on aperçoit un tronc d’arbre gigantesque et c’est juste hallucinant la différence qu’il peut y avoir avec les arbres qu’on a l’habitude de voir en Belgique.
On démarre le petit Trail dénommé « Grizzly Giant Loop Trail ». On voit vraiment bien maintenant la taille des séquoias géants et c’est juste indescriptible tellement c’est impressionnant.
[Image Séquoia]

La première étape du Trail est le « Fallen Monarch », qui est [Blabla Fallen Monarch]
[Image Fallen Monarch]
On aperçoit sur le chemin de la deuxième étape quelques arbres complètement brûlés. Un incendie a surement ravagé les lieux y a pas si longtemps.
[Image arbre brûlé]
Le deuxième point d’intérêt de la balade montre le bout de son nez. Il s’agit de « Bachelor and three graces »
[Blabla Bachelor]
[Image Bachelor]
Il y a malheureusement beaucoup de touristes bruyants. On voit même quelques biches qui broutent au loin. Le bruit, des gens qui veulent absolument un selfie avec les animaux, les fera fuir.
[Image Biche]
On commence tout doucement à presser le pas pour pas louper la dernière navette pour ne pas se retrouver à devoir dormir dans cette forêt où on imagine facilement un ours débarquer à tout moment. Le chemin est bien tracé et sans réel difficulté. On entrevoit donc la troisième étape qui est le « Grizzly Giant » qui est un des plus grand séquoia géant au monde avec 63 mètres de haut avec une circonférence à sa base de 29 mètres. Il est âgé d’environ 2.000 ans ce qui impose forcément le respect devant cette force de la nature. Ses branches sont aussi larges que les arbres qu’on le peut connaitre en Europe.
[Image Grizzly Giant]
La dernière étape de ce petit Trail est « California Tunnel Tree » qui est assez connu pour le photographie où une voiture le traverse. On apprendra dans le futur que cet arbre est maintenant couché à cause d’une tempête de neige qui déposa 2 tonnes de neige. Ce poids fera forcément tomber l’arbre. C’est dur d’imaginer ce mastodonte se plier sous le poids de la neige.
Les touristes sont trop nombreux pour faire une photo sympa sans faire 2 heures de fils.
[Image Tunnel Tree]
Le temps aura raison de nous, on retourne en pressant le pas vers la navette qui nous ramènera à l’hôtel. La soirée est très calme malgré un mariage dans une partie de l’hôtel. On donne des nouvelles à nos proches, on fait quelques courses pour la randonnée du lendemain et on mange au restaurant de l’hôtel qui nous laissera pas un souvenir impérissable vu le prix.